L'ÉQUIPE DE MAISON DE LA GARE


Issa Kouyaté : Président

Issa est le fondateur de Maison de la Gare. Il a auparavant travaillé pour diverses associations. Il se consacre désormais au développement permanent de l'organisation. Issa est chargé des relations extérieures et de la politique de développement de l'association.

Tél. 221 77 534 06 60

issa.kouyate@mdgsl.com



Thiéck Aw : Éducatrice de rue

Diplômée de l'École nationale des travailleurs sociaux spécialisés, Thieck a acquis une grande expérience de travail avec les enfants défavorisés à Dakar, Mbour et Saint-Louis. Elle travaille auprès des enfants au dortoir d'urgence de Maison de la Gare, préparant leurs dossiers et les soutenant lors de leur réintégration dans leurs daaras ou leur retour à leurs communautés d'origine.





Malick Bâ : Éducateur de rue et Gardien de nuit

Poète et écrivant reconnu, Malick suit actuellement les études en droit à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il travaille avec les enfants au dortoir d'urgence de Maison de la Gare, les appuyant et surveillant durant les quarts de nuit.





Ndèye Diodio Calloga : Coordinatrice de projet et Chargée de relations juridiques

Détentrice d’une maîtrise en droit, Diodio est la coordinatrice de notre projet de quatre ans avec l'Union européenne. Aussi, elle assure les relations avec les structures gouvernementales responsable de la protection de l’enfant.

Tél. 221 77 661 95 31

diodio.calloga@mdgsl.com



Aminata Koné Camara : Administratrice

Détentrice d'un diplôme supérieur en technique de tourisme, Aminata a occupé divers postes de responsabilité dans des entreprises de Saint-Louis. Dans son rôle d'Administratrice de Maison de la Gare, elle est la personne contact et la coordinatrice qui intègre tous les différents volets d'activité.

Tél. 221 33 961 75 42

aminata.kone@mdgsl.com



Noël Coly : Administrateur en effectif

Technicien diplômé en informatique, Noël est chargé du suivi et de l'enregistrement des entrées et sorties et de la participation des enfants aux activités du centre de Maison de la Gare. Dans ce rôle, il facilite les activités des enfants du centre à tous les niveaux.






Awa Diallo : Infirmière

Diplômée en santé/hygiène, Awa a été active en tant qu'une aide-infirmière aux soins infirmiers et aux soins d’urgence dans différents organismes de Saint-Louis. Elle s'occupe des soins et de l'hygiène des enfants-talibés, soit au centre de Maison de la Gare soit dans les daaras.





Adama Diarra : Éducatrice de rue

Diplômée en Lettres moderne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Adama travaille avec les enfants au dortoir d'urgence de Maison de la Gare, préparant leurs dossiers et les soutenant durant leur réintégration dans leurs daaras ou lors de leur retour à leurs communautés d'origine.




Aïda Dieng : Enseignante

Ayant acquis six ans d'expérience comme enseignante et facilitatrice à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Aïda a auparavant obtenu des diplômes en informatique et en marketing et présentement elle est responsable de l'alphabétisation de la catégorie intermédiaire des enfants du centre de Maison de la Gare.




Binetou Dièye : Comptable

Avec une longue expérience de la comptabilité, Binetou s’est jointe à l’équipe de Maison de la Gare au début de 2016. Nous avons fait des améliorations importantes dans nos procédures financières sous sa tutelle.

Tél. 221 77 577 59 88

dieye1977@hotmail.fr"



Baye Ndaraw Diop : Coordinateur

Anciennement directeur de l’agence gouvernemental responsable pour les enfants vulnérables à Saint-Louis, Ndaraw est chargé de la coordination de l’équipe de recherche, prise en charge, retour et suivi des enfants vivant dans la rue.

Tél. 221 77 613 76 23

dndaraw@yahoo.fr



Anta Mbaye : Infirmière

Diplômée en santé communautaire et ayant acquis une bonne expérience en pédiatrie et en pharmacie, Anta s'occupe des soins et de l'hygiène des enfants du centre de Maison de la Gare.







Bouri Chérif Mbodj : Enseignante

Enseignante à la Fondation Paul Gérin-Lajoie pendant 4 ans, Bouri a une bonne expérience dans l'enseignement aux enfants. Elle a aussi des compétences en marketing et communication; elle s'occupe en ce moment de l'alphabétisation de la catégorie senior des enfants du centre de Maison de la Gare.




Samba (Bathe) Ndong : Responsable des activités

Formé en tant que plombier, Samba appuie au jour le jour les opérations du centre. De plus, il participe à l’enquête sur les enfants en fugue et, si nécessaire, accompagne les enfants lors de leur retour en famille.





Oumou Samb : Cuisinière

Originaire de Saint-Louis, Oumou détient un Certificat de fin d'études élémentaires ainsi qu'une Attestation de couture. Mettant à profit l'expérience aquise comme cuisinière pour plusieurs entreprises, elle prépare les repas pour les enfants hébergés dans le dortoir d'urgence de Maison de la Gare ainsi que des goûters nutritifs pour les enfants participant aux programmes du centre.



Abdourahmane Soumaré : Enseignant

Diplômé en informatique et possédant une expérience en enseignement auprès des jeunes enfants, Abdou enseigne les notions élémentaires de lecture et d'écriture aux plus jeunes talibés du centre de Maison de la Gare, incluant ceux qui ne savent pas lire de tout. Sa responsabilité est de leur permettre de jouir pleinement de leur droit à l'éducation.



Abou Sy : Éducateur de rue

Après quelques années d'aide à l'encadrement des enfants avec Action Femme Enfants, Abou s’est joint à l’équipe d’appui aux enfants au centre de Maison de la Gare. Il participe aussi aux rondes de nuits à la recherche d'enfants talibés qui dorment dans la rue.

   Membres talibés
de l'équipe


Certains talibés aînés ont accepté des postes de responsabilité au sein de l'équipe de Maison de la Gare :


Issa Bâ
Adjoint à l’entretien et à l'hygiène

Originaire de Kolda au sud du Sénégal, Issa a grandi avec Maison de la Gare. Il devient de plus en plus impliqué dans le leadership, y compris en prenant la responsabilité de la propreté du dortoir d'urgence ainsi que d'aider les jeunes enfants talibés à laver leurs vêtements et avec d'autres mesures d'hygiène.


Kalidou Baldé
Animateur de sports et de classes d'anglais

Kalidou a commencé des études d'alphabétisation à l'ancienne gare en 2008. Il est l’un des enfants talibés qui est parvenu à se construire une vie réussie en acquérant un éventail de connaissances à travers ses études chez Maison de la Gare, tout en respectant ses obligations envers son daara.


Samba Diao
Coiffeur et Animateur de sports

Samba aussi a grandi avec Maison de la Gare, un leader depuis le début. Il s'occupe du coiffeur des enfants talibés, une tâche très importante pour l'hygiène et pour leur santé. Il vise un jour à ouvrir son même salon de coiffeur.


Arouna Kandé
Adjoint en administration

Arouna est arrivé à Saint-Louis en 2006 en provenance de Kolda au sud du Sénégal. Il est actuellement à la lycée et veut à tout prix finir son éducation. Il est un modèle et une inspiration pour les jeunes talibés.


Mamadou Kandé
Animateur du programme d'apprentissage agricole

Aussi venu de Kolda, Mamadou est arrivé à Maison de la Gare en 2012 et a très vite découvert son milieu de vie et sa passion pour le jardinage. Il a été la force motrice derrière l'épanouissement du jardin au centre.


Souleymane Ndiaye
Auxiliaire aux soins et à l'hygiène

Souleymane a joué un rôle clé dans la mise en place des programmes de brossage de dents régulier pour les enfants talibés, et en sensibilisation des jeunes talibés qui ont souvent mal aux dents.

   Bénévoles de
longue date


Des bénévoles de longue date, sénégalais et internationaux, ont apporté une contribution vitale à l'évolution de l'organisation depuis sa création. Ceux qui sont impliqués actuellement sont :


Abibou Dièye Fall
Infirmier et agent de santé communautaire

Abibou a été infirmier au District sanitaire de Saint-Louis et a agit comme aide au poste de santé de Rosso ainsi que comme prescripteur de médicaments à la pharmacie de Mbagame. Il a aussi été actif dans des campagnes de sensibilisation sur les vaccinations.


Mouhamadou (Modou) Samb
Agent du suivi et de la sécurité des enfants vulnérables au dortoir d'urgence

Diplômé en arts audiovisuels, Modou est monteur et réalisateur et a travaillé pour les entreprises Vision Star et Vision Pro. En tant que bénévole à l'ancienne gare de 2007 à 2009, Modou a participé à la naissance de Maison de la Gare.


Irene Sanchez
Enseignante au centre

Biologiste détentrice d'une maîtrise en coopération internationale, Irene a déjà été enseignante bénévole en science en Espagne pour pour des immigrants arrivant du Maroc. Elle travaille également avec hahatay.org, une organisation qui prône le développement local à Gandiol, un village près de Saint-Louis.


Lala Sène
Joueur de foot professionnel et entraineur

Membre de l'équipe nationale de football féminin du Sénégal, Lala organise des tournois de foot pour les enfants talibés tous les jeudis soir, et les accompagne pour améliorer leurs compétences. Elle travaille aussi en appui aux enfants au centre de Maison de la Gare quand elle est disponible.