MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Une volontaire avec les enfants talibés



























Alors que la pandémie recule, Maison de la Gare accueille à nouveau ses précieux volontaires


On ne pourrait surestimer l'énorme contribution que les volontaires internationaux ont apportée à Maison de la Gare et aux enfants talibés, depuis nos débuts en 2007. Âgés de 16 à 80 ans, ils ont apporté leur énergie, leur idéalisme et leur créativité, et ils ont donné aux enfants l'amour, le respect et la pleine acceptation comme leurs égaux, un cadeau précieux pour les talibés qui doivent mendier dans la rue tous les jours.

Uli Henking, dans la cinquantaine, mère de trois garçons et originaire de Bavière en Allemagne, est l'une des cinq volontaires qui ont bravé la pandémie en 2021 pour soutenir les enfants talibés de Saint-Louis. Les autres étaient Emmanuelle, une stagiaire française, Joseph et Steven, des étudiants américains en commerce qui ont contribué à notre programme de microfinance, et Jade, une cinéaste britannique qui, pendant quatre mois, a été la force motrice de plusieurs nouveaux projets.

Comme la plupart des volontaires, Uli a apporté sa contribution partout où elle pouvait aider. Elle s'est occupée des blessures des enfants à l'infirmerie, a participé aux cours d'alphabétisation, a préparé et distribué de la nourriture, a animé des activités artistiques en classe et des jeux dans la cour, a aidé les enfants à faire leur lessive matinale et à s'occuper de leur hygiène, et a rejoint l'infirmière Awa qui dispense des soins dans certains daaras. Selon les mots d'Uli :

« Passer du temps comme volontaire dans un endroit comme Maison de la Gare est une expérience profonde et très complexe qui devrait être un passage obligé pour les jeunes qui grandissent en Europe ou dans d'autres pays riches. C'est une expérience qui fait découvrir la pauvreté et les abus que doivent subir de très nombreux enfants vulnérables. C'est aussi une expérience qui montre comment les personnes vivant dans ce système peuvent réagir avec leur cœur, en soutenant et en offrant un changement plein d'espoir à ces enfants courageux. Maison de la Gare offre à ces enfants une éducation de base et la possibilité d'apprendre un métier.

Je recommande vivement le volontariat. J'espère trouver de nombreux volontaires ici en Allemagne qui saisiront la chance de vivre cette expérience et la rapporteront en Europe et dans leur vie future. Maison de la Gare est très bien organisée et les volontaires du monde entier sont chaleureusement accueillis, bien logés et intégrés dans le travail quotidien de l'organisation de manière très enrichissante. L'âge du volontaire n'a aucune importance. Qu'ils soient seuls, accompagnés d'un parent ou d'un ami, ils sont accueillis de manière simple et chaleureuse !

Le temps intensif que j'ai passé à Maison de la Gare a été pour moi l'un des moments les plus significatifs de ma vie. Les conditions de vie éprouvantes des enfants et l'énergie et l'engagement incroyables de l'équipe de l'organisation m'ont profondément marqué. C'est un honneur pour moi de soutenir ce travail. »


Uli a apporté quelques contributions uniques et durables à Maison de la Gare. Elle était préoccupée par le fait que la nourriture que nous donnons aux enfants chaque jour ne comprenait aucun fruit, et elle était déterminée à changer cela. Elle a fait une contribution financière personnelle alors qu'elle était encore à Saint-Louis, ce qui nous a permis de commencer à inclure des fruits dans l'alimentation quotidienne des enfants. Puis Sibylle, une amie d'Uli en Allemagne, a fait un don très généreux qui nous a permis de poursuivre ce programme jusqu'en 2022. Uli a également contribué après son départ à rendre possible la fête de Noël pour les enfants.

Uli a été très émue par la fierté de nos apprentis couturiers à montrer les résultats de leur travail. C'est un défi constant pour nous de financer ce programme, et Uli a décidé d'aider en organisant des ventes en Allemagne. Elle a emporté chez elle une sélection de produits des apprentis et a préparé une brochure très professionnelle pour soutenir les ventes.

Nous sommes reconnaissants à Uli et à tous nos volontaires pour leurs contributions novatrices à Maison de la Gare et aux enfants talibés. Nous espérons vivement que, lorsque l'ombre de la pandémie s'éloignera, de nombreux autres volontaires internationaux suivront les traces et l'exemple d'Uli.