Au service des enfants talibés

Des enfants livrés à eux-mêmes

Les talibés sont de jeunes garçons, envoyés par leurs familles pour apprendre le Coran avec un marabout. Souvent originaires de familles très pauvres du Sénégal ou des pays frontaliers, les enfants n’ont parfois pas plus de 4 ans. Si en théorie, les enfants doivent recevoir une éducation de base et apprendre le livre sacré, dans la réalité on les retrouve le plus souvent dans les rues des villes du Sénégal où ils mendient un peu d’argent et de nourriture. Les talibés sont ainsi exclus de tout système scolaire et doivent se construire seul, loin de leur famille qu’ils ne revoient que très rarement. Sans éducation et sans suivi familial, les talibés peuvent devenir des victimes faciles pour des personnes peu scrupuleuses et sont les plus exposés aux problèmes de santé.

 

Une tradition tenace

Dans la société Sénégalaise, les marabouts ont une place très importante et la tradition des talibés ne peut être remise en cause aussi facilement. C'est pourquoi un vrai travail doit être mené en collaboration avec les marabouts et la population Sénégalaise. Pacifier les relations avec ces chefs religieux, c'est faciliter notre travail et donc aider davantage les talibés.

 

Saint-Louis, une ville particulièrement touchée

Maison de la Gare s'est entourée d'un réseau comprenant responsables politiques, économiques et ONG au Sénégal mais aussi à l'étranger (reportez-vous à la page Les partenaires). Si l'association a dû développer son réseau, c'est parce que la ville de Saint- Louis est particulièrement touchée par le problème des talibés. En effet, on estime aujourd'hui à 15 000 le nombre de talibés dans les rues de la ville, ce qui en fait la deuxième population du pays après celle de Thiès.

 

La volonté de Maison de la Gare

Maison de la Gare veut faire des talibés des adultes éduqués et responsables qui pourront construire leur vie comme bon leur semble et participer au développement du Sénégal. Parce que chaque enfant a droit à une éducation, à un soutien moral et à l'insouciance d'une vie d'enfant, Maison de la Gare fait en sorte de leur redonner ces droits.


LES MARABOUTS

 

Le nom "marabout" signifie le maître d'école coranique, c'est donc une personne qui enseigne le coran aux talibés.

 

En général, le marabout possède une école coranique (daara) qui réunie dans une même classe des enfants d'âges et d'aptitudes très différents.

 

Le marabout est l'unique guide par lequel peut passer le talibé pour accomplir l'initiation au Saint Coran. La durée de l'apprentssage est de 5 ans au maximum.

 

Aujourd'hui, la majorité des marabouts ont modernisé leur enseignement.

 

Maison de la Gare tend à ouvrir des liens entre les marabouts et les enfants pour mieux comprendre leur mode de vie.