L'ÉQUIPE DE MAISON DE LA GARE
Issa Kouyaté : Président
Issa est le fondateur de Maison de la Gare. Il a auparavant travaillé pour diverses associations. Il se consacre désormais au développement permanent de l'organisation. Issa est chargé des relations extérieures et de la politique de développement de l'association.
Tél. 221 77 534 06 60
Ndèye Aby Bâ : Éducatrice de rue
Titulaire de plusieurs attestations de formation avancée, Aby a complété sa formation avec un stage chez l’AEMO, l’agence gouvernementale qui s’occupe des enfants de la rue. Aby travaille auprès des enfants au dortoir d'urgence de Maison de la Gare, préparant leurs dossiers et les soutenant lors de leur réintégration dans leurs daaras ou leur retour à leurs c ommunautés d'origine.
Sulayman Bah : Leader du programmme agricole
Après plusieurs années passées à Maison de la Gare en tant que talibé, Sulayman est retourné en Gambie pour s'inscrire à l'école. Aujourd'hui de retour à Saint-Louis, il poursuit un intérêt de longue date en menant à bien le renouvellement de notre programme d'apprentissage agricole.
Kalidou Baldé : Accueil et encadrement d'enfants
Anciennement talibé, Kalidou a grandi avec Maison de la Gare en commençant par des cours d'alphabétisation dans l'ancienne gare. Il a été apprenti chez Baka Fashion pendant plusieurs années et est aujourd'hui le responsable de notre programme d'apprentissage en couture. Son histoire est une inspiration pour les jeunes talibés.
Noël Coly : Accueil et encadrement d'enfants
Technicien diplômé en informatique, Noël est chargé du suivi et de l'enregistrement des entrées et sorties et de la participation des enfants aux activités du centre de Maison de la Gare. Dans ce rôle, il facilite les activités des enfants du centre à tous les niveaux.
Awa Diallo : Responsable de programmes de soins et hygiène
Diplômée en santé/hygiène, Awa a été active en tant qu'une aide-infirmière aux soins infirmiers et aux soins d’urgence dans différents organismes de Saint-Louis. Elle s'occupe des soins et de l'hygiène des enfants-talibés, soit au centre de Maison de la Gare soit dans les daaras.
Adama Diarra : Comptable et réceptionniste
Diplômée en Lettres moderne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Adama s'est jointe à Maison de la Gare en tant qu'Éducatrice de rue travaillant avec les enfants au dortoir d'urgence. Elle est actuellement le comptable et la réceptionniste ainsi que la personne de contact pour toutes les activités de l’organisation.
Aïda Dieng : Enseignante
Ayant acquis six ans d'expérience comme enseignante et facilitatrice à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Aïda a auparavant obtenu des diplômes en informatique et en marketing et présentement elle est responsable de l'alphabétisation de la catégorie intermédiaire des enfants du centre de Maison de la Gare.
Baye Ndaraw Diop : Coordonnateur, Programme de microfinance
Anciennement directeur de l’agence gouvernemental responsable pour les enfants vulnérables à Saint-Louis, Ndaraw gère notre programme de microfinance qui fournit des prêts sans intérêt ainsi qu'une formation et un soutien à l'entrepreneuriat.
Tél. 221 77 613 76 23
Mamadou Gueye : Éducateur de rue, Équipe de rondes de nuit
Fondateur de l'AMOHS (Association pour le Mouvement humaniste de Saint-Louis), Mamadou a mené les campagnes de sensibilisation de Maison de la Gare à travers le Sénégal, sensibilisant des familles aux conséquences de confier leurs fils à des daaras dans des villes lointaines. Il participe aux rondes de nuit de Maison de la Gare depuis de nombreuses années, et joue un rôle clé dans la prise en charge de garçons fugueurs et leur réintégration dans leur famille ou dans d'autres situations sécurisées.
Alagie Jallow : Adjoint aux soins
Anciennement talibé, Alagie a participé pendant plusieurs années aux programmes de Maison de la Gare. Il a été un passionné de karaté et, plus récemment, un apprenti dévoué dans le programme de couture. Alagie soutient tout élément des activités de soins dans l'infirmerie et mène des circuits de santé réguliers dans les daaras de Saint-Louis. Comme Kalidou, son histoire est une inspiration pour les jeunes talibés.
Momar Mbaye : Secrétaire exécutif
Titulaire d'un master en administration et création d'entreprise, Momar a une expérience préalable de la gestion, y compris dans le secteur non gouvernemental. Il est chargé de la responsabilité opérationnelle quotidienne de l'organisation.
Tél. 221 76 141 89 85
Bouri Chérif Mbodj : Enseignante
Enseignante à la Fondation Paul Gérin-Lajoie pendant 4 ans, Bouri a une bonne expérience dans l'enseignement aux enfants. Elle a aussi des compétences en marketing et communication; elle s'occupe en ce moment de l'alphabétisation de la catégorie senior des enfants du centre de Maison de la Gare.
Ndèye Aïssa Sarr : Effective du dortoir d'urgence
Titulaire d’une licence en lettres modernes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Aïssa est membre de l’équipe du dortoir d’urgence de Maison de la Gare. Elle contribue aussi à l’administration de l’organisation.
Lalla Sène : Accueil et encadrement d'enfants, Sports
Ancienne membre de l'équipe nationale de football féminin du Sénégal, Lalla organise des tournois de foot pour les enfants talibés, et les accompagne pour améliorer leurs compétences. Elle travaille aussi en appui aux enfants au centre de Maison de la Gare.
Abou Sy : Éducateur de rue, Équipe de rondes de nuit
Après avoir travaillé comme éducateur de rue avec Action Femmes Enfants, Abou travaille avec l'équipe de rondes de nuit de Maison de la Gare depuis 2015, trouvant les talibés fugueurs qui dorment dans la rue et les prenant en charge dans le dortoir d'urgence. Il soutient le travail de réintégration de ces enfants dans leurs familles ou dans d'autres situations sécurisées.
El Hadj Abdou Sy : Responsable de communication
Diplômé en communication de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, El Hadj a une expérience avec les enfants talibés et a travaillé avec l'Association pour la consolidation des enfants vulnérables. En tant que Responsable de communication, il joue un rôle clé dans les efforts de Maison de la Gare pour mettre fin à la pratique de la mendicité et de l'esclavage des enfants au Sénégal.
Membres talibés
de l'équipe
Certains talibés aînés ont accepté des postes de responsabilité au sein de l'équipe de Maison de la Gare :
Ibrahima (Samba) Diao
Leader du programme d'aviculture
Samba a aussi grandi avec Maison de la Gare. Il est chef de file du programme d’aviculture, et constitue une source de motivation pour l’apprentissage des techniques avicoles pour les jeunes talibés.
Bénévoles précieux
Des bénévoles apportent une contribution vitale à l'évolution de l'organisation depuis sa création. Pamri eux qui sont impliqués actuellement :
Idrissa Diallo
Éducateur d’enfants de la rue
Fondateur de l’Univers de l’enfant, Idy travaille depuis des années avec Issa Kouyaté et Maison de la Gare dans la recherche et la prise en charge d’enfants vivant dans la rue. Il anime aussi des démarches de sensibilisation partout au Sénégal.
Baka Fall
Moniteur, Programme de couture
Propriétaire exploitant de Baka Fashion, Baka a contribué au développement du programme d'apprentissage en couture de Maison de la Gare. Il consacre de nombreuses heures chaque semaine à l’instruction des apprentis.
Cheikh Abdoulaye Ndiaye
Moniteur, Programme d'aviculture
Formé en microfinance et aviculture, Cheikh Ablaye a développé le concept du programme d’apprentissage en aviculture de Maison de la Gare. Il dirige maintenant ce programme, travaillant en étroite collaboration avec les apprentis.
Thierno Yéril Sow
Marabout
Marabout Sow appuie Maison de la Gare dans la recherche et le retour d’enfants vivant dans la rue et dans ses relations avec d'autres marabouts. Il est un brillant exemple des relations que nous nous efforçons d'établir.