MDG actualités

Un avenir radieux à portée de main


































Hamidou éclaire la voie ...


Hamidou, un jeune talibé, a mené une vie difficile au cœur de Saint-Louis, marquée par des traumatismes et une histoire complexe. Troisième enfant de ses parents, il a été envoyé à Saint-Louis pour apprendre le Coran.

Hamidou a été traumatisé par la maltraitance de son marabout. C'était un jeune rural et le changement d'environnement l'a beaucoup affecté. Dans son village, il avait l'habitude de travailler avec le bétail, de guider les vaches et d'élever des poulets. Désormais, il était séparé de ses parents et a vécu cinq ans sans les voir. Un jour, il a eu un grave problème avec l'un des grands talibés. Il s'est retrouvé à l'hôpital, car le grand talibé l'avait violemment agressé parce qu'il n'avait pas mémorisé certains versets du Coran.

Comme beaucoup d'autres enfants talibés mendiants, Hamidou a entendu parler de Maison de la Gare à travers les murmures d'entraide entre camarades. Cette organisation s'efforce d'améliorer la vie des talibés en leur offrant des services essentiels de santé et d'hygiène, une nourriture nutritive, des cours d'alphabétisation et un sentiment d'acceptation et de communauté. Cependant, pour Hamidou ce fut bien plus que cela.

Lorsqu'il franchit les portes de Maison de la Gare pour la première fois, Hamidou était en quête de réconfort et d'aide pour satisfaire ses besoins de base en matière de santé et d'hygiène. Mais il a rapidement découvert d'autres possibilités. Au fil du temps, il a été intrigué au programme d'apprentissage en aviculture, un programme conçu pour fournir aux talibés une formation complète, de l'élevage des poussins à la commercialisation.

Il n'a pas fallu longtemps à Hamidou pour être séduit par cette possibilité. Il décida de s'inscrire au programme avicole dans l'espoir d'un avenir meilleur. Comprenant que cette formation pouvait être la clé de son indépendance financière, Hamidou partage son enthousiasme en déclarant : « Je vois cette opportunité comme un rayon de lumière, une chance de changer le cours de ma vie ».

Le programme d'apprentissage en aviculture de Maison de la Gare ne se borne pas à la formation. Une fois qu'il aura acquis les compétences nécessaires, Hamidou aura la possibilité d'obtenir un prêt dans le cadre du programme de microfinance de l'organisation. Plusieurs diplômés de l'apprentissage en aviculture ont obtenu des prêts dans le cadre de ce programme, ce qui leur a permis de créer leurs propres petits business.

Hamidou rêve de créer un jour sa propre ferme avicole. Avec le soutien de Maison de la Gare, il est convaincu qu'il pourra subvenir à ses besoins sans recourir à la mendicité dans les rues de Saint-Louis. « Je veux devenir financièrement indépendant et apporter une contribution positive à ma communauté », déclare-t-il avec une détermination inébranlable. Le programme de microfinance a déjà aidé de nombreux talibés à réaliser leur rêve d'indépendance financière, et il est très probable qu’Hamidou suivra leur exemple avec succès.

Hamidou poursuit actuellement sa formation en aviculture au sein de Maison de la Gare, et son engagement est exemplaire. Il fait preuve d'une assiduité remarquable et se présente toujours à l'heure prévue. Sa détermination à acquérir de nouvelles compétences pour améliorer sa vie témoigne de son engagement pour un avenir meilleur.

Tout en travaillant dur pour devenir financièrement indépendant, Hamidou continue de se rendre régulièrement à Maison de la Gare pour recevoir des soins médicaux et une aide à l'hygiène personnelle, et pour partager son expérience avec de jeunes talibés. Il est devenu un mentor et un exemple pour ceux qui aspirent à suivre ses traces.

L'histoire de Hamidou incarne l'espoir et la détermination qui sont au cœur de la mission de Maison de la Gare. Son parcours inspire non seulement d'autres talibés, mais également tous ceux qui croient en la possibilité de changer des vies et de construire un avenir meilleur pour les plus vulnérables de notre société. Grâce à des programmes comme celui-ci, l'avenir de talents comme Hamidou est plus prometteur, et leur potentiel est reconnu et valorisé.
___________

Le nom du jeune talibé dans ce rapport a été changé en Hamidou.