MDG actualités

Covid-19 et les enfants talibés






































Maison de la Gare fait face à un défi extraordinaire pour affronter cette pandémie mondiale


Plus qu'une vie, mais une Nation !!!

Maison de la Gare a pris une décision lourde de conséquences, celle de fermer temporairement son centre d’accueil. Quels sont les défis par rapport à la situation générale de cette nouvelle qui a fait basculer le monde dans un élan de solidarité ?

Le coronavirus Covid-19 qui a traversé l’Asie pour atteindre l’Europe et l’Amérique est en train de se propager dans le monde en entier. Les pays affectés, bien que riches et développés, n’ont rien pu faire pour le stopper, autre que par isolement. Des pays africains comme le Sénégal ne sont pas préparés à faire face à cette pandémie. Le Sénégal a enregistré son premier cas le 2 mars. Trois semaines plus tard, il y en a une trentaine. Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a ordonné la fermeture des écoles et universités et même les lieux de cultes ainsi que la suspension de tous les rassemblements publics.

Par ailleurs, Maison de la Gare est une structure qui travaille avec les enfants talibés, l’une des couches sociales les plus touchées par les maladies infectieuses et qui a été laissées en rade. Le gouvernement n’a pris aucune décision à l’égard des daaras. L’interdiction d’accueillir les enfants dans les écoles pour empêcher le regroupement devrait se faire dans les daaras où il y a moins de protection hygiénique et où les enfants sont exposés à toutes sortes de maladies contagieuses. Le danger qui guette certains daaras est élevé et potentiellement lourd de conséquences.

Ayant dû fermer son centre d’accueil, l’équipe de Maison de la Gare fait maintenant une campagne de sensibilisation dans les daaras les plus démunis pour apporter sa contribution et aider les couches les plus vulnérables contre cette vague déferlante qu’est la Covid-19.

Parmi d’autres démarches, nous sommes en cours de distribuer des kits d’hygiène dans plusieurs daaras pour couvrir plus de 2 000 enfants talibés qui sont exposés à toutes sortes de maladies transmissibles ou contagieuses. Des sensibilisations seront faites durant cette difficile période, encourageant les marabouts à garder leurs talibés loin de la rue et leur montrant, ainsi qu'aux enfants, comment se laver les mains régulièrement et maintenir une hygiène de base. Les kits d’hygiène que nous distribuons comprennent typiquement de savon, du désinfectant pour les mains et de l’eau de javel.

Nous espérons vivement que ce fléau sera bientôt anéanti et nous pourrons relancer nos programmes pour les enfants talibés, pour les aider à retrouver espoir et direction dans leur vie difficile.

Entre-temps, nous nous adapterons de jour en jour à l'évolution de la situation, faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les plus vulnérables. Nous sommes reconnaissants à chaque personne de la communauté mondiale qui soutient notre travail pour rendre cela possible.