MDG actualités
La journée des talibés
TweeterLa date du jeudi 2 mai 2013 restera gravée dans les mémoires des enfants-talibés de Saint-Louis pendant des années. Les talibés font face chaque jour aux défis qu’aucun enfant ne devrait jamais connaître, et vivent dans des conditions pitoyables violant toutes les dispositions de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies. Pourtant, ils restent des enfants qui trouvent du plaisir dans le jeu. La journée des talibés, organisée par les volontaires et le personnel de Maison de la Gare, a été un moment de bonheur pour tout le monde!
Beaucoup d'enfants sont arrivés tôt pour aider à ranger le centre et transformer les salles de classe en lieux de jeux. Les activités ont commencé vers 11 heures, avec près de 100 talibés, des volontaires internationaux, des représentants d'autres associations et certains marabouts.
Les volontaires ont organisé des jeux que les enfants n'avaient jamais joué auparavant … courses en sac, batailles de ballons d'eau, jeux de tag et les courses de brouette. Il y avait aussi le foot, bien sûr, et tennis de table (sans la table). Les jeux ont été appréciés énormément par tous, grands et petits. Sous l'influence de la musique, les plus petits, en particulier, ont esquissé des pas de dance sénégalaise
Deux salles étaient pleines à craquer avec des enfants occupés du coloriage et de la peinture aux doigts. Il était évident que c'était la première fois pour beaucoup de ces enfants, qui ont raté une enfance normale. Certains adolescents âgés étaient aussi préoccupés avec le coloriage des dinosaures à l'intérieur des lignes.
Après s’être bien amusés, les enfants sont partis laver proprement leurs mains pour le repas. Au moins pour cette fois-ci, ils ont troqué les pots de mendicité contre les bols de « thiébou-guinar » remplis de légumes. Ils ont mangé autour d’un bol de façon civilisée, puis se sont régalés avec un dessert composé de jus de fruit. Leurs visages s’illuminaient de joie face à cette abondance de nourriture et cette journée entièrement dédiée à leur bien-être.
Après une longue journée de loisirs, l'épuisement commençait à se sentir chez les bénévoles, mais les enfants ne voulaient clairement pas que cette journée se termine, parce que c'était une aubaine pour eux de décourvir vraiment leur enfance.
Pour clore cette belle journée, les enfants ont reçu des vêtements propres et des chaussures (une première paire pour beaucoup) et ont dansé au rythme de la sonorisation. L’ambiance était définitivement au rendez-vous.