MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Une oasis pour les enfants talibés

Le merveilleux jardin de Maison de la Gare


Juillet 2013 : Avant que les murs du centre de Maison de la Gare aient été levés en 2010, son fondateur Issa Kouyaté avait déjà une vision précise d'un espace vert ainsi que d’un jardin productif, pour accueillir et impliquer les enfants-talibés de Saint-Louis. Il a prévu que le jardin soit planté et entretenu par les enfants eux-mêmes, afin qu'ils puissent ressentir un véritable sentiment d'appartenance vis-à-vis du centre.

Aujourd'hui, le jardin est une oasis dans le monde chaud et poussiéreux qu’est la mendicité forcée. Il apporte un sentiment de tranquillité dans le centre de Maison de la Gare. Bananes, dates, limes, mangues, mandarines et Nebedaye poussent plus fort chaque saison. Papaye et cocotiers y seront bientôt ajoutés, en contribuant à la générosité du jardin. Les enfants font la récolte régulièrement de patates douces, tomates, piments, carottes, menthe, melons et haricots.

Mamadou, un talibé âgé de 20 ans, est le jardinier principal. Il arrive tôt chaque jour pour arroser et soigner les jeunes plants. Ablaye aime également travailler dans le jardin, en apportant son aide pour qu’il prospère. Les deux garçons assistent aussi aux cours d’alphabétisation de Maison de la Gare et sont en contact par courriers électroniques avec des étudiants au Canada. Mamadou est trop âgé pour accéder au système scolaire public, même si ses compétences linguistiques en français s'améliorent. Toutefois, il développe des compétences en tant que jardinier, ce qui devrait l'aider à s'intégrer dans la société sénégalaise. Mamadou se réjouit de sa récolte de melon. Il sera en mesure d'utiliser une partie des bénéfices de la récolte pour donner son versement d’argent quotidien à son marabout, et ne sera plus obligé de mendier dans les rues de Saint-Louis.

Tous les talibés qui visitent le centre de Maison de la Gare profitent de la fraicheur du jardin et de son abondance. De délicieux fruits du mandarinier ont récemment été appréciés par de nombreux enfants. Tous s’y sentent la bienvenue et à l'abri. Parfois, un ballon de foot, un vent violent ou la pluie peuvent abimer un jeune arbre ou anéantir une récolte. Un autre sera bientôt planté à sa place, tant que les enfants qui prennent soin de ce jardin s’en occuperont, le cycle de vie continuera ici.
















Vous souhaitez soutenir nos actions? Cliquez ici: