MDG actualités

Inondations ! Les enfants talibés sont si vulnérables


































Issa Kouyaté et Jade Wheldon partagent nos efforts pour soulager l'impact dévastateur des inondations sur les enfants talibés


À l'automne 2021, une série de fortes pluies et d'orages a provoqué les pires inondations de l'histoire récente en Afrique de l'Ouest. Beaucoup ont perdu leur maison et des milliers de personnes ont été déplacées.

Dans les quartiers très pauvres tels que Darou à Saint-Louis, les récentes inondations ont décimé la zone, y compris de nombreux daaras qui s'y trouvent. La situation est dévastatrice pour les enfants talibés. En raison des inondations, de nombreux enfants sont exposés aux éléments et beaucoup n'ont pas accès à l'eau potable, à la nourriture ou même à des chaussures pour protéger leurs pieds. L'eau des inondations devient toxique et contribue à la propagation des maladies et des infections, mettant en danger la vie de ces enfants déjà vulnérables.

De nombreux daaras n'ont pas été en mesure d'évacuer l'eau, bien qu'ils aient essayé de demander aux enfants talibés de le faire à l'aide de seaux. Le niveau de la nappe phréatique était si élevé que l'eau s'infiltrait à nouveau aussitôt que les enfants l’ont évacuée. Cela a obligé beaucoup d'entre eux à dormir sur le bord de la route ou devant les mosquées, en attendant qu'une solution soit trouvée.

Les problèmes ont été aggravés par l'existence de vastes espaces ouverts à Darou, qui sont devenus des dépôts de déchets de matières plastiques, de nourriture avariée, de cadavres d'animaux et bien d'autres choses encore. Autrefois entassés, ces déchets flottent maintenant dans des mares d'eau, créant un environnement idéal pour la reproduction des moustiques, augmentant ainsi le risque de malaria. De plus, les déchets commencent à se dégrader, créant une odeur nauséabonde et augmentant la toxicité de l'eau. Les enfants talibés traversent ces zones, généralement pieds nus.

Conséquence directe : nous recevons chaque jour dans notre infirmerie une trentaine d'enfants provenant de ces zones et souffrant de conjonctivite, de gale et d'autres maladies de peau.

Nous nous sommes attaqués au problème immédiat en louant des pompes et en pompant l'eau suffisamment loin de certains des daaras les plus touchés pour qu'elle ne revienne pas tout de suite. Ensuite, Issa et Maison de la Gare ont concentré leurs efforts à rallier la communauté locale... les résidents, les services locaux, les équipes sportives et les représentants du gouvernement. Issa a organisé une série de réunions afin de recueillir les informations nécessaires pour trouver une solution.

Nous travaillons maintenant avec la communauté pour nettoyer les zones communes les plus infectées de Darou et les rendre moins sensibles aux futures inondations. De généreux donateurs internationaux ont fourni des fonds pour financer ce nettoyage. Ces fonds serviront à financer des pelles, des brouettes et des râteaux, des équipements de protection individuelle, des kits de premiers secours et des produits antimoustiques, des pompes et du sable.

Nous espérons que cet effort réduira au moins un peu la vulnérabilité de la vie des enfants et motivera la communauté à continuer à travailler ensemble pour améliorer les conditions dans ce quartier. Nous sommes profondément reconnaissants à tous nos supporters à travers le monde dont les contributions nous permettent de répondre à de telles urgences.
_______________

Nous sommes reconnaissants à Off The Fence d'Amsterdam et à Caminos de la Suisse qui ont rendu possible le nettoyage au quartier de Darou à Saint-Louis, et à Cherif Khoury pour ses puissantes photos.