MDG actualités

C'est officiel ... Issa est un « héros »






































Le Secrétaire d'État John Kerry honore Issa Kouyaté comme Héros de la lutte contre la traite des personnes


Chaque année, le Département d'État américain rend hommage aux personnes du monde entier qui ont consacré leur vie à la lutte contre la traite des personnes (TIP). Il s'agit du point culminant de la cérémonie de publication de son rapport annuel sur les progrès réalisés dans les pays à travers le monde.

Issa a été présenté au Secrétaire Kerry en ces termes: « En reconnaissance de son dévouement à la protection des talibés, son engagement à fournir les soins complets et son rôle essentiel dans l'élaboration d'un appui de la part des autorités locales pour prévenir la traite des personnes, Issa Kouyaté ..."

Voici le rapport personnel d'Issa de cette expérience:

« Mon voyage aux États-Unis pour recevoir le prix TIP Hero fut l’une des expériences les plus émouvantes de ma vie professionnelle. Ce prix représente l’ensemble du travail fait durant les cinq dernières années par Maison de la Gare, mais aussi les années les plus en vue dans le domaine de la protection. Le rapport est international et permet à chaque pays d’avoir un aperçu de son programme de maintien des règles en vigueur dans le domaine de la corruption, du trafic humain, mais aussi de l’évolution des suivis de ratification des conventions.

Cette visite a réuni neuf personnes de pays différents qui ont lutté contre la traite des personnes. Chacun de ces pays est spécifié dans son domaine de prédilection. Le Sénégal avec son sujet qui n'est autre que celui des enfants de la rue, les enfants victimes de maltraitance et les enfants en situation de vulnérabilité, était représenté par Maison de la Gare.

En premier, j’ai été reçu par l’Ambassadeur James Zumwalt à Dakar. Ce dernier m’a pleinement félicité du travail colossal abattu par l’organisme Maison de la Gare. Par ailleurs, c’est le bureau de l’Ambassade qui a pourvu aux frais du voyage.

Nous avons visité des organisations comme Polaris, un chef de file dans la lutte mondiale pour éradiquer l'esclavage moderne et restaurer la liberté aux victimes, et nous avons appris dans nos échanges qu'il y a des victimes de la traite partout, même aux États-Unis. Les rencontres furent fructueuses parce que bon nombre de ces organismes veulent rester en contact avec nous pour augmenter notre vision d’élaboration de suivi des victimes. Une visite guidée nous a permis de mieux comprendre la signification des monuments et statues qui gravitent partout à Washington. Des monuments qui justifient le passé, mais aussi qui représentent et allient le présent au futur.

Les rencontres avec l’Ambassadrice Susan Coppedge (Ambassadeur extraordinaire pour surveiller et combattre la traite) et le Secrétaire d’État John Kerry m’ont permis de comprendre l’ampleur de notre travail. Nous étions de l’autre côté du monde : les personnes clés. Je me suis rendu compte de l’importance de nos actions, mais aussi du travail abattu en si peu de temps. Cela a demandé un grand sacrifice et ces personnalités nous le disent avec conviction. J’ai atteint un niveau où je n’ai plus droit à l’erreur, d’autant plus qu’il s’agit de la protection d’enfants.

Ce prix a été valorisé par un millier de personnes qui travaillent en majorité dans le trafic humain. Le Secrétaire d’État et l’Ambassadrice nous ont mis en confiance en soulignant l’importance de notre travail dans le monde entier. Nous avons également eu la visite de chefs de sécurité du pays qui nous ont mis au courant de leur système de travail dans la lutte contre le trafic humain.

Beaucoup de questions soulevées lors de cette visite ont porté sur la situation des enfants talibés au Sénégal et, étant le représentant du Sénégal, j’ai eu à clarifier le rôle de Maison de la Gare et des services gouvernementaux. Par ailleurs, le lendemain le gouvernement du Sénégal a annoncé une décision par rapport à la question de stabiliser la situation des enfants de la rue, la décision d’interdire la mendicité des enfants de la rue sur tout le territoire national.

Je suis retourné satisfait et convaincu que la situation et les conditions de vie des enfants devront changer pour le mieux dans les prochains jours. »