MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Renforcement d'une relation clé dans la lutte contre la mendicité des enfants talibés











































James Zumwalt, Ambassadeur des États-Unis auprès du Sénégal, rend visite à Maison de la Gare


Le jeudi 21 mai 2015, l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal a perpétué une tradition. Comme son prédécesseur Louis Lukens l’avait fait en 2014, l’ambassadeur M. James P. Zumwalt a honoré Maison de la Gare de sa présence, préoccupé lui aussi au plus haut point par la situation et la vie des enfants talibés. Cette visite renforce une relation de collaboration qui s'est développée au fil des années, avec la forte implication des effectifs du Corps de la paix en appui aux efforts de Maison de la Gare, surtout dans l'apprentissage agricole et la recherche des enfants en fugue dans les « rondes de nuit ». Ayant déjà été invité à participer à l’International Visitors Leadership Program du Département d'État américain au mois de mai, le président de Maison de la Gare, Issa Kouyaté n’a pas pu être présent lors de la visite de l'ambassadeur.

La visite était guidée par Mlle Ndeye Diodio Calloga, une stagiaire en droit avec Maison de la Gare, et a débuté par une tournée dans le daara de Thierno Yoro Ba situé dans le quartier de Diamagueune à Saint-Louis. Une fois rendu au daara, l'ambassadeur et sa délégation ont pu voir sur place la réalité de la vie quotidienne des enfants talibés. Des membres de l'équipe de Maison de la Gare tels que Bathe Ndong et Abou Sy font régulièrement des tournées de nettoyage, de désinfection et de réfection des daaras. Le daara de Thierno Yoro Ba a bénéficié de ces services.

Sur place l’ambassadeur a eu une discussion avec le marabout, le responsable du daara, qui a expliqué que ce qui est important pour lui est le bien-être des enfants. C’est la raison pour laquelle il ne s’oppose pas à l’aide et à l’assistance que Maison de la Gare apporte aux enfants. L’ambassadeur s’est aussi longuement entretenu avec le marabout sur ses méthodes de travail, ses effectifs et la prise en charge des enfants, afin de mieux comprendre le système des daaras et le point de vue des marabouts.

Ensuite, la visite s’est poursuivie dans le centre de Maison de la Gare. L’infirmière Binta Coly a présenté à l'ambassadeur l’infirmerie, énuméré les services qu’elle offre aux enfants et parlé des maladies les plus fréquentes et des cas les plus graves. Ensuite, l’ambassadeur a visité la bibliothèque et la salle informatique, les différentes salles de classe et le dortoir d’urgence.

Finalement, une réunion a été tenue entre la délégation de l'ambassadeur et l’ensemble du personnel de Maison de la Gare. À cette occasion Noël Coly a fait une présentation de la situation des talibés dans la région de Saint-Louis et du travail de Maison de la Gare ces dernières années. Il a aussi relaté les pires formes de maltraitances que subissent les enfants. Ensuite, les autres membres de l'équipe ont exposé nos projets à court et long terme pour améliorer le quotidien des enfants talibés et leur redonner espoir.

Les enfants talibés étaient tous très touchés par la visite que l’ambassadeur des États-Unis a tenu à faire malgré son emploi du temps chargé. Ils ont exprimé leur contentement et ont surtout remercié l'ambassadeur Zumwalt par leurs sourires innocents et pleins de vie. La discussion était remplie d’émotion et l’ambassadeur et sa délégation étaient touchés par les questions soulevées et les images données en guise d’appui.