MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Le foot - un exutoire magique pour les enfants talibés de Maison de la Gare



































Un inspirant cadeau aux talibés de la part de l'équipe Ottawa Fury FC


L'équipe de football Ottawa Fury FC d'Ottawa, Canada a récemment accédé à une ligue supérieure, le NASL (North American Soccer League). Pour souligner l’évènement, ils ont mis leur logo à jour et ont cherché preneur pour beaucoup de leurs anciens uniformes et équipements. Le gestionnaire d'équipement et aussi ancien joueur de l'équipe, Adrian LeRoy, leur a parlé des enfants talibés et de leur amour passionné pour le foot. Les membres de l'équipe ont décidé de faire don de la totalité de leur matériel excédentaire à ces enfants. En avril 2015, les sacs chargés de plus de 125 kilos de maillots, de gilets d'équipe, de gants de gardien et de ballons dégonflés ont été livrés à Saint-Louis, au Sénégal. Ce qui suit est un rapport de la première utilisation d’une partie de cet équipement.

L'animateur de sport de Maison de la Gare, Kalidou, lui-même un talibé, organise des tournois de foot une ou deux matinées par semaine. Ceci est un moment fort pour les enfants talibés qui passent une grande partie de leurs vies à mendier dans la rue avec très peu d’occasions ou de temps libre pour pouvoir simplement vivre leur vie d’enfants. Ils adorent le foot, et pendant qu'ils jouent, ils oublient tout.

Les enfants savent que, les jeudis matin, les chances sont grandes qu'il y ait un match de foot, et ils se dirigent vers le centre d'accueil de la Maison de la Gare entre 9 h et 10h30. À cette occasion, Kalidou organisa des équipes et, avec l'aide de membres du personnel Abdou, Bathe et Noël, distribuèrent des gilets de couleur aux différents membres de l'équipe. Les enfants étaient ravis d’être ainsi en liaison avec une équipe professionnelle de football et très fiers de porter les couleurs de l'équipe. Les gardiens de but désignés étaient très contents de leurs gants professionnels de gardien et les arboraient fièrement.

Plus de 100 enfants ont quitté le centre à 10h30, défilant dans les rues pour se diriger vers un terrain sableux à proximité, beaucoup d'entre eux portant encore leurs sébiles. Une fois là, Kalidou et Abdou regroupèrent les jeunes enfants en quatre équipes, chacune avec 11 joueurs et quatre à dix remplaçants. Deux équipes, l’une en rouge et l’autre en bleu, composées de garçons âgés généralement âgés de 4 à 8 ans furent désignées comme la catégorie mineure. Peu de garçons connaissent leur âge ou leur anniversaire de naissance exactement, de sorte que ces regroupements se furent formés de façon approximative. Les enfants de 9 à 12 ans furent regroupés en équipes intermédiaires, portant les uniformes verts et bleus. Les garçons plus âgés, de 13 ans et plus jouèrent sur le terrain de grandeur officielle, à côté.

C’était merveilleux de les regarder jouer. Pieds nus, les enfants se donnaient totalement au jeu, jouant avec l'énergie et l’adresse dont on pourrait s’attendre de jeunes beaucoup plus âgés. Il y a eu beaucoup de moments intenses et même passionnés mais, sous l'œil vigilant de Kalidou, les règles du jeu ont été assez bien respectées. Dans la catégorie mineure, le résultat fut une victoire nette pour l’équipe en bleu sur celle en rouge, avec un score de 1 à 0. Dans la catégorie intermédiaire, cependant, une fois le temps régulier écoulé, le résultat du match était encore 0 à 0; l’issue de la partie eut lieu suite à une fusillade avec cinq tirs par équipe. Le résultat fut une victoire de 4 à 3 de l’équipe en bleu sur celle en jaune.

Le prix offert aux gagnants montre bien la réalité de la vie cruelle de ces garçons. L'équipe gagnante dans chacune des catégories mineure et intermédiaire reçoit un prix de 10 000 francs CFA à répartir entre la vingtaine de membres de l'équipe. Pour mettre cela en perspective, ces garçons sont généralement tenus de payer à leurs marabouts 500 francs par jour (environ 1$), soit l'argent qu'ils doivent obtenir en mendiant. Quand ils jouent au football, cela prend plusieurs heures de leur temps de mendicité et le manque à gagner peut avoir comme conséquence des sévices graves. Le prix offert permet à beaucoup d'entre eux d’avoir un léger répit de leur mendicité, les aidant aussi à prendre conscience des possibilités que leur donnerait une enfance normale.

Merci à Ottawa Fury FC pour votre contribution et à vous tous, tous ceux qui, par votre soutien, rendent possibles les programmes de Maison de la Gare pour ces enfants.