MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Un foyer de transition pour les enfants-talibés









































Un nouveau projet de Maison de la Gare - Merci de nous appuyer


Depuis que le centre d'accueil de Maison de la Gare à Saint-Louis a ouvert ses portes aux enfants-talibés à la fin 2010, et l'ajout d'une infirmerie en 2011, le centre est devenu un foyer pour des centaines d'enfants et une lueur d'espoir pour des milliers de plus. Par ailleurs, nous sommes dans une ascendance assez concrète qui nous pousse à bâtir un foyer d’urgence pour remédier à certains problèmes.

Soutenir l'intégration des talibés qui sont devenus trop âgés pour les daaras – Kalidou, Abdoulaye, Mamadou et Arouna dans la photo ci-dessus sont des exemples d'enfants-talibés qui ont grandi dans les programmes de Maison de la Gare et sont maintenant prêts à quitter leurs daaras. Nous devons trouver un moyen de les accueillir pendant qu'ils terminent leur scolarité ou s'établissent avec les petites entreprises ou un autre emploi.

Hébergement temporaire pour des talibés en crise – Nous faisons régulièrement des rondes de nuit pour trouver les enfants en fugue et qui sont en conflit avec leurs marabouts. Ces enfants à problèmes sont pris en charge par Maison de la Gare avec la collaboration du bureau local du ministère de la Justice.

Nous prenons soin de ces enfants en mettant en place un dispositif de réintégration dans leurs daaras, dans un centre d’accueil d’urgence, ou les retourner dans leur village d’origine. Nous avons besoin d' un endroit où ils peuvent être hébergés en toute sécurité pour une période de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Cuisine pour la préparation des aliments – Nous avons besoin d'un espace de préparation de nourriture avec un four, des comptoirs et un évier, pour mieux valoriser la nourriture que nous donnons aux jeunes talibés qui viennent s’exercer tous les jours et répondre aux normes de l’hygiène. Actuellement, notre nourriture est préparée dans un bureau ou un atelier, qui sont clairement mal adaptés à ce rôle.

Pour résoudre ces problèmes, l'extrémité ouest de notre centre à côté des salles de classe n'a pas été exploitée à fond. Notre vision est d'y construire un bâtiment de deux étages avec une cuisine, des appartements pour des talibés aînés et un dortoir d’urgence pour les enfants-talibés en crise. Nous allons définir ce projet en détail, avec des coûts, au cours des prochains mois. Nous cherchons le soutien financier de toutes les sources possibles pour le rendre possible.


























Vous souhaitez soutenir nos actions? Cliquez ici: