MDG actualités

Notre action auprès des talibés – Rapport annuel 2023


































Vous changez des vies ... un aperçu de l'univers de Maison de la Gare


Maison de la Gare promeut le bien-être des enfants des talibés mendiants, en leur offrant protection, éducation et un refuge sûr. Nous nous efforçons de faire une différence importante et durable dans leur vie. Nos priorités sont :

La protection : Protéger les enfants de toute forme de violence et d'abus pouvant nuire à leur bien-être physique, moral ou psychologique.

L'apprentissage : Leur donner accès à l'éducation, à des programmes d'alphabétisation pour les plus jeunes et à une formation professionnelle pour les plus âgés. Ils acquièrent ainsi des compétences dont ils auront besoin pour s'intégrer avec succès dans la société. Pour les talibés plus âgés et les autres, nous les aidons à créer de petites entreprises afin qu'ils deviennent financièrement autonomes.

Refuge : Fournir aux enfants un abri, des vêtements, de la nourriture et un soutien psychologique et médical, dans un environnement sûr et épanouissant.

Nous nous engageons à éradiquer la mendicité des enfants talibés et à lutter contre toutes les formes de maltraitance et d'exploitation des enfants.

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel 2023 pour voir par vous-même comment nous progressons vers ces objectifs. Voici le lien. En voici les grandes lignes :


  • Nous avons enregistré les enfants entrant dans notre centre en moyenne 2 680 fois par mois en 2023, soit un total de 2 326 enfants différents sur l'année.

  • Nous avons traité en moyenne 527 enfants par mois dans notre infirmerie pour des coupures, des blessures, la gale, des problèmes dentaires et de vision, des brûlures, des diarrhées, le paludisme et des membres cassés. Nous avons également effectué 184 visites dans les daaras où vivent les enfants et y avons prodigué 4 543 soins.

  • 188 enfants que nous avons secourus dans la rue ont trouvé refuge dans notre dortoir d'urgence avant d'être réintégrés dans des situations sûres.

  • Nous avons donné des cours d'alphabétisation de base à environ 30 enfants chaque jour dans nos trois salles de classe. Ces enfants venaient de plus de 50 daaras différents et avaient des âges très variés.

  • 27 talibés plus âgés ont été diplômés de notre programme d'apprentissage en aviculture et 7 du programme de couture.

  • Nous avons accordé 38 prêts de microfinance pour un montant total de 12 660 $US au cours de l'année, dont 19 à des talibés plus âgés et anciens.

  • 10 volontaires ont passé de 3 à 12 semaines avec nous au cours de l'année, apportant une contribution inestimable à tous nos programmes et enrichissant la vie des enfants que nous servons.


Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien, grâce aux centaines de dons que nous recevons de vous, nos sympathisants du monde entier. Plus de la moitié de notre financement total provient de vos dons individuels par l'intermédiaire de GlobalGiving aux États-Unis, en Europe et en Australie, de CanaDon et de Fondation C.F. Johnston au Canada, ainsi que des dons directs que nous recevons à Saint-Louis.

Nous vous sommes profondément reconnaissants et nous nous engageons à faire en sorte que chaque dollar, chaque livre sterling et chaque euro compte pour donner à ces précieux enfants la chance d'un avenir meilleur.