QUELLES SERONT VOS ACTIVITÉS EN TANT QUE VOLONTAIRE ?



Nous vous proposons cinq possibilités de contribuer aux activités de MDG:


- Aide-soignant


- Animateur d'arts, de musique et d'excursions


- Aménagement et jardinage


- Enseignant


- Moniteur de sports



Aide-soignant

En tant qu’association oeuvrant pour la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants, MDG déploie beaucoup de moyens dans le domaine sanitaire, notamment les soins et l’hygiène des enfants


Particulièrement sensible cette tâche nécessite dynamisme, volonté et persévérance de la part de volontaires qui souhaitent intervenir dans ce domaine. Vous serez appelés a être en contact permanent avec les enfants soit dans les daaras soit dans le centre de MDG pour leur permettre de garder un bon état physique.


Exigences pour être aide-soignant


- Etre prêt à venir en aide

- Avoir une formation de base des premiers soins

- Etre en mesure de prendre en charge dans l’urgence un enfant blessé


Recommandations


Ayez toujours présent à l’esprit que vous avez affaire à des enfants plutôt sensibles à l’égard des réactions que vous pourriez avoir devant eux. Faites donc prévaloir vos valeurs humaines car il est certain que vous verrez des choses pas toujours très agréables.


Téléchargez notre brochure (PDF)



Animateur d'art, de musique et d'excursions

L’art et la musique sont de pertinents outils de communication et d’expression de soi. Ils apportent aux enfants un moyen très important pour leur développement psychologique et leur croissance.


Ainsi, en tant que volontaire souhaitant participer à ce programme, il vous faut impérativement avoir l’amour du travail avec les enfants, des bases solides dans le domaine artistique et/ou musical, et un sens créatif très développé. Ce programme comporte aussi un élément très important qui est l’organisation d’excursions permettant aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages. Par conséquent, la participation de volontaires ayant certaines compétences en tant que moniteur est souhaitable pour appuyer l’équipe MDG déjà très engagée.


Exigences pour être animateur d’arts, de musique et d’excursions.


- Bonne expérience dans le travail avec les enfants

- Bonne maitrise des outils de dessin et/ou de musique

- Une bonne capacité de communication avec les enfants, ainsi que de bonnes capacités organisationnelles et relationnelles

- Une certaine connaissance des états psychologiques des enfants est un plus


Recommandations


Rappelez-vous que la réussite d’un enseignement dépend de sa constance. Votre participation à des ateliers créatifs suscitera inévitablement des sentiments d’attachement. Bien que la créativité soit encouragée, s’il vous plait soyez conscient que lorsque vous partirez votre démarche pourrait partir avec vous. Utilisez toujours ce qui est accessible et disponible dans l’environnement immédiat.


Téléchargez notre brochure (PDF)



Volontaire en aménagement et jardinage

Le centre de MDG, en plus d’être un lieu de travail, est aussi un refuge pour les enfants talibés. C'est un lieu ou ils doivent se sentir chez eux et en conséquences ils doivent y trouver tout ce qu’ils n’ont pas dans les daaras et qui peut contribuer à leur épanouissement.


En tant que volontaire souhaitant intervenir dans ce domaine, il est préférable que vous ayez des compétences dans l’entretien et la réfection, Un savoir-faire en jardinage est vivement souhaitable dans la mesure ou la valorisation du jardin nous permet de marquer un pas de plus dans notre lutte pour éradiquer le phénomène de la mendicité. Noter aussi qu’une bonne expérience dans le travail avec les enfants est primordiale.


Exigences pour être volontaire en aménagement et jardinage


- Compétences dans les travaux de rénovations: peinture, maçonnerie et assainissement

- Un intérêt sincère et une compétence en jardinage

- Bonne capacité à travailler avec les enfants de façon respectueuse

- Un bons sens de la décoration est un plus


Recommandations


Votre participation au développement du centre de MDG sera un moyen pour vous, volontaire, de vous familiariser avec les enfants. Donc, soyez le plus réceptif possible à l’égard des suggestions faites par les enfants d’autant plus que c’est finalement pour eux que vous travaillez. Ainsi, ils pourront garder une bonne image de vous à travers vos réalisations.


Téléchargez notre brochure (PDF)



Enseignant(e)

La langue officielle est le Français, langue enseignée aux enfants dans les écoles de l’éducation nationale dès le plus jeune âge. Cependant la majorité des talibés n’a accès qu’à l’éducation des daaras centrée sur l’étude du coran. Ce manque de formation limite les capacités des enfants à parler, lire et écrire le français, les laissant avec des connaissance linguistiques faibles même a l’adolescence. De plus, beaucoup de talibés venant d'autres régions ou d’autres pays que le Sénégal parlent d'autres langues.


Depuis 2010, l’UNESCO et d’autres organisations internationales travaillent avec le ministère de l’éducation, pour développer un programme adéquat d apprentissage du français pour les talibés, avec comme objectif leur intégration au système d’éducation nationale. Cela signifie que la majorité des enseignements actuels n’est pas assez formée et manque d’harmonisation. Chez MDG, nous introduisons les talibés aux matières du programme du cycle primaire au Sénégal: français, mathématiques, instruction civique, et récitation/chant. En tant que volontaire vous serez appelé à travailler quotidiennement sous la supervision d’un enseignant local. Il est important pour les volontaires de se rappeler que si le développement scolaire des ce ces enfants a pu être entravée, ils ont les capacités et le ”savoir-faire” pour répondre a des méthodes d’enseignement créatives et originales. Gardez a l’esprit que continuité et qualité de l’éducation vont de pair. Les volontaires sont la pour stimuler le processus d’apprentissage, apportez de l’originalité ainsi que de nouvelles idées dans la routine quotidiennes, pour rendre ainsi l’éducation plus accessible aux enfants.


Exigences pour être enseignant(e)


- Bonne compétences écrites et orales en français

- Une passion et une aptitude pour le travail avec les enfants

- Expérience dans l’enseignement ou le tutorat est un plus


Recommandations


L’innovation et la créativité sont les bienvenues tant qu’elles n’interfèrent pas avec les activités régulières. S’il y a des problèmes a signaler, s’il vous plait faites le directement et discrètement auprès des enseignants sénégalais ou d’un membre de MDG.


Téléchargez notre brochure (PDF)



Moniteur de sports

Le sport est une partie importante de la culture sénégalaise et de la vie quotidienne. Le football et la lutte sont les sports les plus pratiqués et attirent un public énorme.


Vu que notre centre est placé en face du stade, vous aurez l’occasion de profiter des matchs de football fréquemment organisés. Le programme de sport de MDG ne fait pas seulement la promotion de la santé mais aussi des loisirs pour les enfants. Nous organisons régulièrement des championnats locaux entre daaras pour les enfants de tout âge. Les volontaires qui souhaitent participer à ce programme doivent avoir une expérience préalable dans le travail avec des enfants et l’éducation sportive. Pour des raison de sante et de sécurité, nous donnerons la priorité aux candidats en bonne forme physique. Nous souhaitons également que les candidats aient de bonnes relations humaines et des capacités d’organisation


Exigences pour être moniteur de sport


- Compétences en éducation sportive

- Expérience avec les enfants en matière d’activités physiques

- Expérience et connaissances des règles de sécurité et capacité a prendre des précautions afin de minimiser les risques de blessure

- Bonnes capacités relationnelles et organisationnelles

- Une bonne forme physique


Recommandations


Le sport est une activité de loisir mais aussi un moyen de favoriser le travail en équipe. Bien qu’il existe une concurrence pour chaque sport, vous devez toujours encourager la cohésion entre les garçons. Rappelez-vous qu’il y a beaucoup d’aspects de leurs vies avec lesquels vous ne pourrez jamais entrer en contact. Evitez toujours le risque d’encourager des comportements violents entre les enfants.


Téléchargez notre brochure (PDF)