Soins et hygiène
La plupart des enfants talibés mendiants n’ont aucun accès à des soins médicaux ou à des installations d’hygiène de base – eau potable, toilettes, douches et même un endroit pour laver leurs vêtements. Ils souffrent donc de nombreuses infections liées à l’hygiène, la gale étant la plus courante.
Les enfants passent généralement plusieurs heures par jour à mendier pieds nus dans les rues. Ils sont donc nombreux à souffrir de coupures et d’autres blessures qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent gravement nuire à leur santé.
Les enfants vivent également des années sans contact avec leur famille ou d’autres relations nourricières. Nombre d’entre eux se présentent à notre infirmerie avec des blessures très légères, ne demandant qu’à recevoir l’attention et les soins personnels dont ils ont désespérément besoin. Travailler comme volontaire dans ce domaine requiert donc de l’expérience, du dynamisme et, surtout, de la sensibilité.
Vous serez en contact régulier avec des enfants talibés tant au centre de Maison de la Gare que dans les daaras où ils vivent. Vos responsabilités consisteront principalement à identifier et à traiter les blessures et autres problèmes de santé, en recherchant un soutien médical approprié lorsque cela est possible et opportun.
Vous aurez également pour rôle d’aider les enfants à apprendre à maintenir leur propre santé et leur bien-être, en les aidant à se laver, à se brosser les dents et à laver leurs vêtements.
Exigences
Nous avons eu la chance d’accueillir de nombreuses infirmières et étudiantes en soins infirmiers, et même quelques médecins. Cette formation est extrêmement précieuse.
Les volontaires qui n’ont pas de telle formation médicale apportent cependant une contribution très précieuse. Néanmoins, pour travailler dans ce domaine, nous vous demandons de posséder une formation de base en premiers soins.






