Enseignement

La langue officielle du Sénégal est le français, enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge dans les écoles nationales.  La plupart des enfants talibés n’ont cependant pas accès à cette éducation.  Les quelques heures qu’ils consacrent chaque jour à l’apprentissage dans leurs daaras sont dédiées uniquement à l’étude du Coran, en particulier à la mémorisation du Coran en arabe.

Beaucoup de ces enfants ont été envoyés à Saint-Louis depuis des régions éloignées du Sénégal et des pays voisins où la langue locale est différente du wolof, la langue véhiculaire de Saint-Louis.  Ils sont donc doublement désavantagés lorsqu’ils finissent par trouver leur place dans la communauté.

À Maison de la Gare, les élèves talibés sont initiés aux éléments de l’enseignement primaire sénégalais : le français, les mathématiques et l’instruction civique.

En tant que volontaire, vous travaillerez sous la supervision de nos enseignants locaux.  Votre rôle est de stimuler le développement et l’apprentissage des enfants, tout en apportant de la créativité et de l’originalité à l’enseignement et aux activités quotidiennes.  C’est un défi de maintenir l’intérêt et l’engagement des enfants, car ce sont eux qui décident d’assister ou non aux cours.

Les enseignants volontaires qui réussissent apportent tous les éléments de leur créativité à leur tâche, en mêlant l’apprentissage à des activités artistiques et manuelles, à la musique et à d’autres approches pédagogiques qui peuvent rendre l’éducation plus accessible à ces enfants.

Exigences pour être enseignant

– Une bonne maîtrise du français écrit et parlé.

– Une passion et une aptitude pour le travail avec les enfants.

– Une expérience dans l’enseignement ou le tutorat est un plus.